Skateboarding is blankable : Découvrez l'artiste Marek Kemse
Il vous reste deux semaines pour venir voir l’exposition « Skateboarding is Blankable ». Le Grand Playground vous présente un nouvel artiste : Marek Kemse. Découvrez cet artiste à travers de ses mots et son art…
Peux-tu te présenter brièvement ?
« Je m’appelle Marek Kemse, je suis originaire de Dunkerque et je suis artiste plasticien. J’ai étudié les beaux-arts et le graphisme, mais actuellement c’est la peinture qui représente la majeure partie de mon travail. »
Sur quels supports pratiques tu ton art? As-tu un support préféré ?
« Depuis 2020 je me consacre davantage à la peinture murale. Dans la région, la pratique en exté-rieur n’est envisageable que huit mois de l’année tout au plus! »
« Je profite de la période hivernale pour développer mes recherches en atelier. Cela me permet de produire sur toile, sur bois ou sur papier, mais aussi de me projeter sur des expositions individuelles ou collectives à moyen terme. »
Quel est ton rapport à l’art ?
« Dans mes plus vieux souvenirs j’ai toujours pris du plaisir à dessiner. Au début des années 2000 je me suis passionné pour le graffiti qui a occupé une place importante dans ma vie d’adolescent. »
« C’était un bon prétexte pour voyager et rencontrer du monde ! J’aime l’idée de collaborer avec d’autres artistes. Le fait de confronter différents styles et différentes pratiques mène souvent à des résultats intéressants. »
Comment t’es-tu formé ?
« J’ai eu la chance de m’orienter assez rapidement vers des études artistiques. Avec le temps, j’ai pu explorer plusieurs domaines de création, que ce soit via des formations ou en autodidacte. Toutes ces expériences m’ont permises de m’ajuster sur mes préférences, pour m’amener à faire ce qui me plait le plus aujourd’hui.»
« Mon rapport au skate est quasi nul en tant que protagoniste ! Je l’apprécie simplement en tant que spectateur.J’aime la culture qui émane de cette discipline et l’énergie qu’elle dégage. En fait, j’ai beaucoup d’admiration pour celles et ceux qui arrivent à tenir en équilibre sur une planche équipée de roulettes… »
Que penses-tu de l’expo Skateboarding is blankable ? Pourquoi as-tu accepté d’y participer ?
« Quand Tommy m’a proposé de participer à l’exposition, j’ai accepté sans hésitation ! Le niveau est très élevé et il y a une grande variété de styles qui cohabitent au sein de cette exposition ! »
« C’est gratifiant de pouvoir participer à ce genre d’événement, d’autant plus que les fonds récoltés seront reversés à l’ONG Free Movement Skateboard. Si on peut contribuer à aller dans le bon sens en réalisant des projets artistiques, je suis partant. »
Enfin, peux-tu nous parler de ton blank ?
« Étant donné que chaque artiste était libre dans la création, j’ai réalisé une peinture en adéquation avec mes inspirations du moment.Mon blank a un aspect abstrait, arborant des formes très graphiques. Comme souvent, je cherche à faire fusionner motifs floraux et fragments typographiques dans une recherche de composition eurythmique. »
« Pour la technique, il s’agit d’acrylique, de peinture aérosole et d’une touche de craie grasse. Je l’ai nommé « No Comply », en référence à une figure de skate. »
Informations supplémentaires sur l'exposition Skateboarding is blankable
Il vous reste jusqu’au 10 septembre 2022 pour venir voir l’expo, elle est ouverte du lundi au Samedi de 10h à 18h au Grand Playground au 17 rue du Sec Arembault dans la galerie des Tanneurs à Lille.
Et on se retrouve les 3 et 4 septembre pour venir voir le Live Customing Board où plusieurs artistes viendront customiser des planches au Grand Playground.
Pour plus d’infos sur le magasin et nos prochains évènements, on vous invite à nous suivre sur Instagram et Facebook.